Shine vous protège contre les impayés

Écrit le mardi 26 mai 2020 par Margaux Souvignet
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui un tout nouveau service pour assurer vos factures ! Intégré au compte Shine, simple et rapide à mettre en place : les indépendants vont enfin pouvoir se protéger facilement contre les impayés !

Aider les entrepreneur·e·s à faire face aux défauts de paiement

Début avril, nous avons mené une étude auprès plus de 1300 indépendants pour mieux comprendre leurs difficultés avec les impayés. Leurs réponses ont mis en lumière deux éléments particulièrement frappants : près d’un indépendant sur deux est victime d’un retard de paiement et, dans plus de la moitié des cas, ces factures sont d’un montant total supérieur à 2 000€.

Ces retards et défauts de paiements peuvent avoir des conséquences difficiles et très concrètes pour les indépendants (difficultés à payer son loyer, achats reportés...). En effet, ces derniers ne gèrent pas une trésorerie d'entreprise comme peuvent le faire des grandes et moyennes entreprises et un trou de plusieurs milliers d'euros peut avoir des conséquences directes sur leur vie quotidienne. Et pourtant, très peu d'indépendants et petites entreprises font appel à des services d'assurance pour protéger leurs factures.

Pourquoi ? La réponse est simple, ces services sont trop complexes pour être accessibles aux indépendants ou petites entreprises : tarifs disponibles uniquement sur devis, fonctionnement par abonnements annuels, coût élevé... Les assurances factures du marché sont conçues pour les grandes ou moyennes entreprises qui ont un flux de facturation important et constant, mais sont complètement inadaptées pour les indépendants et petites entreprises.

Nous avons voulu simplifier cela, pour vous permettre de vous protéger plus facilement.

Une assurance conçue spécialement pour les entrepreneur·e·s

Pour mieux vous protéger, nous avons voulu vous proposer une solution concrète et adaptée à votre activité. Directement intégrée à votre compte pro, l'assurance facture, proposée en partenariat avec Hokodo, comprend une procédure de recouvrement à l'amiable et prévoit une indemnisation à hauteur de 90% de la facture si le client est insolvable.

Paiement garanti

Vous recevez 100 % du montant de la facture si nous arrivons à la recouvrer auprès du client, ou une indemnité d'au moins 90% si le client ne paie pas ou seulement partiellement.

🤸‍♀️ Flexible

Vous choisissez les factures que vous souhaitez assurer, sans souscrire d'abonnement, pour 2% du montant HT de la facture.

💫 Simple et rapide

La protection est intégrée à l'application Shine, activable en un clic directement depuis la facture et sans paperasse supplémentaire.

🤝 Relation commerciale préservée

Nous travaillons à protéger votre relation avec votre client, autant que possible : une période de résolution de 30 jours est prévue après la date d'échéance, pour relancer votre client en douceur en cas de simple oubli, et le recouvrement se fait en priorité à l'amiable.

Comment protéger votre facture ?

Plus besoin de chercher et gérer des services tiers : vous pouvez créer votre facture, l’assurer et suivre les paiements directement depuis votre compte pro Shine.

Concrètement, lorsque vous créez et émettez votre facture depuis l’application Shine, il vous sera proposé de l’assurer, en quelques secondes. Si vous choisissez cette option et que vous n'avez pas reçu le paiement à la date d’échéance de la facture, vous pourrez demander son recouvrement depuis l'application.

Si vous êtes déjà utilisateur de Shine et que vous êtes éligible à l'assurance facture, vous avez dû recevoir un e-mail de notre part qui vous explique la marche à suivre pour activer cette assurance sur vos factures créées avec Shine.

La néobanque qui libère les entrepreneurs

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.