10 logos de boulangerie-pâtisserie pour trouver l’inspiration
Un logo professionnel est facultatif, mais il est important. Il permet de reconnaître votre entreprise en une fraction de seconde. Et cela est valable dans tous les domaines. Vous êtes en manque d’inspiration pour le logo de votre boulangerie-pâtisserie ? Nous avons trouvé 10 logos inspirants pour vous donner des idées à décliner !
Des logos couleur pain et blé
Des logos design et originaux
Logo de boulangerie-pâtisserie, le récap !

Des logos couleur pain et blé
Côté couleur, un grand classique est la teinte dorée du pain, souvent associée avec celle des épis de blé.
La boulangerie-pâtisserie Le Croustillant au Québec

Arborant 2 couleurs rappelant le pain et l’épi de blé, cet établissement fait dans la simplicité avec un logo qui rassemble les codes de la profession. Si on ajoute le nom de la boulangerie, qui lui-même évoque le pain, ce logo a tout pour lui !
Les Délices de Bouafle

Le graphiste Stéphane Hauton a créé ce logo. Nous y retrouvons un autre code de l’activité : le moulin. Les couleurs restent celles du pain et des viennoiseries. On a ajouté au nom de l’établissement celui des propriétaires. C’est rassurant et cela donne une sensation de proximité.

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
Le Fournil, Boulangerie-Pâtisserie

Créé par le designer Rokin, ce logo met lui aussi en scène le moulin, toujours dans les mêmes coloris. Le nom de la boulangerie est présent, mais également l’activité, "Boulangerie – Pâtisserie". Aucun doute possible !
Envie de Pain, artisan boulanger

Ici aussi, le pain est à l’honneur, avec la couleur omniprésente, mais également la forme arrondie d’un gros pain de campagne. Les épis de blé sont là, ainsi que le terme "artisan" qui ajoute de l’authenticité.
Cœur d’épis, boulangerie à Lille

Dans ce logo, on retrouve la couleur blonde des épis de blé. Cependant, le fond noir, la police de caractère, le style de dessin lui donnent un côté raffiné et très classique. Il pourrait s’agir d’une maison familiale historique.

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Des logos design et originaux
Le fils du Boulanger à Paris

La sobriété est de rigueur avec un logo en noir et blanc. Le nom de l’établissement, l’indication de la spécialité et les épis de blé ne laissent aucun doute sur l’activité. Mais l’accent est mis de façon originale sur l’emplacement touristique, Paris, avec un dessin stylisé d’une partie de la tour Eiffel.
La boulangerie BO à Paris

C’est à nouveau la sobriété qui est mise en avant avec ce logo. Un nom aussi court simplifie la création d’un logo épuré, à l’image de leurs produits. On trouve une seule couleur neutre et l’unique fantaisie est la marque des dents dans ce logo qui pourrait être un biscuit.
La Boulangerie Pâtisserie Fort à Metz

On semble sortir complètement des codes, à commencer par les teintes. Mais dans le détail, on trouve un pain stylisé et de la crème (pâtissière !) ébauchée. Une telle originalité est plus prudente lorsque l’enseigne est très connue, comme c’est le cas ici depuis plus de 50 ans.
Boulangerie et pâtisserie Pain Pain à Paris

Si ce logo sort un peu de l’ordinaire pour les couleurs, aucun doute sur l’activité : le pain (et le pain). La police de caractère est dotée ici d’un effet doré, ce qui donne un cachet supplémentaire au logo. Quant au nom du propriétaire, il ajoute une pointe de confiance.

Accélérez vos projets avec les workshops Shine
ANTONE, artisan boulanger à Bordeaux

Enfin, pleins feux sur la sobriété et le raffinement. Cet artisan boulanger mise tout sur son nom. La seule fantaisie est une lettre contrastée par rapport aux autres, noires. Ici, l’indication de l’activité est indispensable pour savoir à qui l’on a affaire, sauf si la maison est très réputée.
Logo de boulangerie-pâtisserie, le récap !
Les logos de boulangeries-pâtisseries peuvent contenir les éléments suivants :
2 ou 3 couleurs, en principe (mais pas forcément !) orientées vers les teintes du pain ou du blé (jaune, orange, marron) ;
un dessin représentant un symbole de l’activité : pain, crème, moulin, épi de blé…
le nom de l’établissement ;
le nom de l’activité ;
le nom des propriétaires.
Aucun de ces points n’est obligatoire et la liste n’est pas exhaustive. Dans tous les cas, avant de vous pencher sur le logo de votre boulangerie-pâtisserie, vous pouvez consulter notre article complet sur la façon de financer son ouverture !
Vous avez besoin d'un prêt pour démarrer et êtes client·e chez Shine ? Notre prêt professionnel peut vous intéresser !