Le Calendrier fiscal et social 2018 de l’indépendant

écrit le dimanche 15 avril 2018 - Voir les commentaires

Le Calendrier fiscal et social 2018 de l’indépendant

Le calendrier fiscal et social 2018 de l’indépendant

Nous nous approchons d’une période de l’année plutôt tendue, et il faut se rappeler de pas mal d’échéances, déclaration de revenu, déclaration sociale des indépendants… ! Pour te simplifier la tâche, voici un calendrier pour te rappeler des différentes échéances fiscales et sociales, à adapter selon ton département de résidence. Tu en trouveras une version téléchargeable en fin d’article 😉

Sur le “comment”, pas d’inquiétude, nous t’avons préparé des tutos que tu n’as qu’à suivre avant de retourner profiter du soleil (ou travailler !).

Calendrier fiscal et social

Mardi 1er Mai 2018 : Déclaration de revenus et d’activités d’artiste-auteur

Tu as jusqu’au 1er mai minuit pour remplir ta déclaration de revenus et d’activité d’artiste-auteur 2017 en ligne.

Pour tout savoir sur la déclaration d’activité d’artiste-auteur, c’est par ici !

Mardi 15 Mai 2018 : Déclaration de revenus papier

Tu as jusqu’au 15 mai pour déclarer tes revenus 2017 si tu souhaites le faire par papier, mais autant s’y prendre à l’avance et le faire quelques jours avant ! Il y a des conditions à la déclaration papier : il faut avoir un revenu annuel inférieur à 15 000€ et ne pas être équipé d’internet dans son foyer fiscal, ou ne pas être capable de déclarer son revenu en ligne.

Tu as l’explication détaillée ici.

Jeudi 17 Mai 2018 : Déclaration sociale des indépendants papier

Tu as jusqu’au 17 mai pour remplir ta déclaration sociale papier, mais autant s’y prendre à l’avance et le faire quelques jours avant ! Il y a des conditions à la déclaration papier : il faut avoir un revenu annuel inférieur à 3 973€ et ne pas être équipé d’internet dans son foyer fiscal, ou ne pas être capable de déclarer son revenu en ligne.

Pour tout savoir, c’est par ici.

Mardi 22 Mai 2018 : Déclaration de revenus pour les non-résidents

Tu as jusqu’au 22 mai minuit pour déclarer tes revenus 2017 si tu n’habites pas en France.

Nous t’expliquons comment faire ici.

Mardi 22 Mai 2018 : Déclaration de revenus des départements 1 à 19

Tu as jusqu’au 22 mai minuit pour déclarer tes revenus 2017 si tu habites dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).

Pour tout savoir sur le déroulement de ta déclaration, c’est par là !

Mardi 29 Mai 2018 : Déclaration de revenus des départements 20 à 49

Tu as jusqu’au 29 mai minuit pour déclarer tes revenus 2017 si tu habites dans les départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire).

Si tu veux un coup de pouce pour remplir ta déclaration, ça se passe ici.

Mardi 5 Juin 2018 : Déclaration de revenus des départements 50 à 974/976

Tu as jusqu’au 5 juin minuit pour déclarer tes revenus 2017 si tu habites dans les départements 50 (Manche) à 976 (Mayotte).

Pour comprendre comment ça marche, lis notre tuto !

Jeudi 7 Juin 2018 : Déclaration sociale des indépendants

Tu as jusqu’au 7 juin minuit pour remplir ta déclaration sociale, qui est la cotisation assurance maladie, maternité, vieillesse, etc des indépendants. Elle doit être remplie par tous les indépendants, mais tout le monde n’a pas à la payer, cela dépend entre autres de ton chiffre d’affaire.

Télécharger notre calendrier :

Nous t’avons préparé des calendriers à intégrer à ton icalendar, et calendrier android, histoire d’être sûr de ne rien oublier !

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Écris-nous à promis_on_repond@shine.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions !

- / 5 (0 vote)
Inscrivez-vous à la newsletter

Derniers articles, événements, bons plans : pour recevoir les dernières actualités de Shine, inscrivez-vous à la newsletter !